10 erreurs branding que tu fais avec ton business

Juil 20 - 2021 | stratégie de marque

Si tu viens de démarrer ton business, le terme branding doit certainement te dire quelque chose, du moins j’ose imaginer que tu l’as déjà vu ou entendu une fois. Chaque business a besoin d’un branding et pourtant, parfois il m’arrive de voir quelques erreurs très communes que certaines entrepreneuses font dans leur business. En réalité ce n’est rien car je les aient faites moi aussi lorsque j’ai démarré ! La bonne nouvelle, c’est qu’il est relativement simple de redresser le tir. En tant que brand designer, ma mission est aussi d’éduquer l’entrepreneuse ambitieuse que tu es pour que tu puisses bâtir le business dont tu as toujours rêvé. Un business à ton image, unique et audacieux. Et t’aider à prendre conscience des erreurs que tu pourrais faire mais surtout comment les réparer en fait partie.

01. Ne pas être au clair avec ce qu’est réellement le branding

C’est sans doute l’une des erreurs les plus courantes car en réalité le terme branding est évoqué aujourd’hui à toutes les sauces et ce ne sont pas les définitions qui manquent. A savoir que le branding est un anglicisme qui s’est aujourd’hui installé de plus en plus dans notre culture business mais traduit littéralement, le branding désigne tout simplement l’image de marque. Un terme d’ailleurs souvent confondu avec le marketing mais qui sont en réalité deux termes opposés. Pour faire simple, le branding s’attache plutôt au « pourquoi » tandis que le marketing s’attache au « comment ». Le branding résulte d’un processus rigoureux entre stratégie et design afin de bâtir la reconnaissance de ton business. Plutôt simple à comprendre non ?

Comment palier à cette erreur : je te conseille tout simplement de te dégager du temps pour te renseigner, t’éduquer à ce qu’est le branding et bien sûr comment le mettre en place au sein de ton business.

02. Ne pas avoir de stratégie de marque

Comme je l’évoquais plus haut, le terme branding est encore assez flou dans nos consciences ce qui implique parfois que certains business entament leur processus de branding complètement à l’envers en se concentrant d’abord sur le design. Alors, je comprends bien que créer ton logo ou encore ton site web puisse paraître amusant et créatif mais cela ne servira d’aucune façon ton business si tu n’as pas défini une stratégie. A contrario, en établissant d’abord une stratégie de marque, cela permet au reste de découler instinctivement mais aussi à ton business d’être cohérent et de grandir sur la base de solides fondations.

Comment palier à cette erreur : fais les choses dans l’ordre et accorde d’abord toute ton attention à ta stratégie de marque avant même de penser design. Sinon, tu peux toujours travailler avec moi pour te guider à travers ce processus stratégique.

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03. Ne pas avoir de vision à long terme

Avoir une stratégie de marque, c’est aussi avoir une idée claire de ce à quoi tu aspires pour ton business. Une des erreurs qui arrive parfois inconsciemment aux entrepreneuses qui se lancent c’est de bâtir leur business sur le présent et ce qu’il est aujourd’hui. Et en tant qu’entrepreneuse ambitieuse, je ne pense pas que ce soit réellement ce que tu souhaites. J’imagine que tu as certainement des objectifs, certes à court termes car je conçois qu’ils soient plus facilement envisageables mais ne te repose pas que sur ça. Lorsque tu te lances, il est tout aussi important que tu aies une ambition claire et que tu saches où tu souhaites emmener ton business dans les années à venir. Avec des objectifs de long terme, tu as non seulement une vision plus globale, mais tu permets aussi à ton business d’évoluer dans le temps tout en gardant un socle commun et cela t’évite de re-brander ton business constamment.

Comment palier à cette erreur : pense d’abord à établir ta stratégie de marque ainsi que tes objectifs sur le court, le moyen et le long terme. Pose toi les bonnes questions, réfléchis à comment tu imagines ton activité dans 1 an, 3 ans ou 5 ans. Et n’aies pas peur de rêver grand !

04. Se concentrer seulement sur l’esthétique

C’est probablement le message que je rabâche le plus mais sans doute parce que c’est une erreur j’ai souvent faite auparavant. Ok, le design est évidemment important dans le processus de branding et pour t’aider à bâtir la reconnaissance de ton business. Il y d’ailleurs cette merveilleuse citation qui clame « le design est l’ambassadeur silencieux de votre marque » et je suis plutôt d’accord. Oui le design peut faire des choses fantastiques pour ton business mais seulement s’il sert tes objectifs, ton positionnement, ton client idéal et tout un tas d’autres paramètres. En d’autres termes, avoir un business ou des éléments graphiques qui sont simplement là pour faire jolis ne te mèneront pas très loin. Après tout, quel intérêt de définir une stratégie de marque si ton identité et ta communication visuelle n’est pas accordée avec celle-ci ?

Comment palier à cette erreur : garde toujours ta stratégie de marque en tête lorsque tu t’apprêtes à créer un support graphique. Demande toi à quelle problématique, objectif ce support répond-il, est-ce qu’il est adapté à ton client idéal, est-ce qu’il est en accord ne serait-ce qu’avec ton positionnement, ton message ou ta personnalité de marque ?

05. Te métamorphoser en couteau suisse

La métaphore est assez amusante mais je pense que tu vois où je veux en venir car c’est une erreur que je croise constamment pour l’avoir faite aussi. Évidemment, lorsque ton activité est toute jeune, tu es forcément excitée à l’idée de voir toutes les possibilités qui s’offrent à toi et ton business, je le comprends parfaitement. Mais ne te laisses pas aveugler pour autant. Si tu commences à vouloir faire tout un tas de choses pour tout un tas de personnes, tu n’attireras pas grand monde. Personnellement, si j’ai besoin d’un jardinier, cela ne me viendrait pas à l’esprit d’engager un jardinier qui fait également peintre à ces heures perdues. Bref, l’image est assez claire et il en va de même pour ton client idéal. Tu ne pourras jamais t’adresser à tout le monde malheureusement.

Comment palier à cette erreur : concentre toi sur un seul problème, celui que tu souhaites résoudre avec ton business et sur un type de client idéal. Plus tu te spécialises, plus tu deviendras experte dans ce domaine pour tel type de client. Et tu veux un scoop ? Avant de me spécialiser comme brand designer dédiée aux entrepreneuses ambitieuses, j’ai démarré mon business comme communicante, puis graphiste en m’adressant à tout type d’entrepreneur. Comme quoi, une remise en question est toujours bénéfique !

06. Travailler pour ton business et non sur ton business

Evidemment, je ne te contredirais pas sur le fait que tes clients sont importants. Tu as sans doute beaucoup de temps à leur consacrer mais ton branding requiert du temps également. Développer un branding avec de solides fondations demande du travail ainsi que de l’investissement. Ce processus est crucial dans le développement de ton business, donc ne le néglige pas. Tout le temps que tu passes à collaborer avec des clients ou à réfléchir à un nouveau design de post instagram est du temps perdu si ton branding n’est pas travaillé.

Comment palier à cette erreur : organise toi pour bloquer des créneaux réguliers dans ton emploi du temps afin de le consacrer à l’élaboration de ton branding. Il est important que tu te dégages du temps pour travailler sur ton business et non pour ton business.

07. Ne pas mesurer l’importance de ton positionnement

Comme je l’évoquais plus haut le design et l’esthétisme ne font pas tout. Et malheureusement, si tu te concentres essentiellement là-dessus, c’est que tu oublies certainement le message qu’il doit y avoir derrière. Ton positionnement est un élément clé dans ton branding et il doit être tout aussi important que le design. Ton positionnement va t’aiguiller dans la définition de tous les messages qui vont permettre de t’exprimer et de te connecter avec ton audience. Tu ne dois surtout pas l’oublier et toujours le garder en tête lorsque tu mets une action en place ou que tu créer un quelconque support.

Comment palier à cette erreur : encore une fois, ton positionnement doit être défini en amont à travers ta stratégie de marque. Une fois que celui-ci est clair, il te servira de message principal et t’aidera à découler les autres dans toutes tes communications.

08. Suivre les tendances

Si tu es en recherche constante de nouveauté alors j’imagine que suivre les tendances fait également partie de ton quotidien. Je le conçois, les tendances sont très attirantes et il est super simple de se laisser prendre au jeu. Mais te laisser entrainer dans toutes les nouveautés qui t’entourent n’est pas forcément bon pour ton business. C’est ce qu’on appelle le syndrome de l’objet brillant. Le principe même d’une tendance est qu’elle est éphémère. Si tu cales ton business sur la moindre nouveauté plutôt que de te concentrer sur ta stratégie et tes fondations, tu as peu de chance de te distinguer et de construire ta reconnaissance auprès de ton client idéal.

Comment palier à cette erreur : réfléchis plutôt à ton propre style en puisant dans l’essence de ton business et en faisant des recherches sur ton secteur. En ayant un univers bien à toi, l’envie de suivre chaque nouvelle tendance te passeras rapidement.

09. Ne pas être cohérente sur ton branding

Cette idée est également liée avec l’erreur précédente. Si tu changes constamment ta stratégie, ton univers de marque, ton identité visuelle, comment veux-tu que tes clients te remarquent ou se souviennent de toi ? Il est difficile pour eux de travailler avec toi si d’emblée ils n’arrivent pas à suivre ce que tu fais et à cerner ton univers.

Comment palier à cette erreur : impose toi ce réflexe en restant cohérente dans tous tes messages et ton univers graphique. En gardant cette symbiose, cela aide ton audience à s’identifier à ton business et à prendre confiance. Ils auront ainsi une meilleure idée de ce à quoi s’attendre de ta part.

10. Envisager le branding comme un one shot

Ok ça y est tu as créé ton business, construis ta stratégie, conçu ton identité visuelle, coché toutes les cases à remplir sans fausse note mais après ? Une fois terminé, qu’est-ce que tu comptes faire ? Mettre tout ça dans un coin ? Arrêtons là, car le branding n’est pas un one shot, ni un processus temporaire auquel tu ne toucheras plus jamais ensuite. Il s’agit justement d’un processus qui se construit au fil du temps et que tu dois appliquer à chaque fois que tu réalises une action.

Comment palier à cette erreur : ton image de marque requiert de l’attention aussi souvent qu’il le faut alors assure toi que ton business est toujours aligné avec celle-ci à tout instant, même dans un futur proche.

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