Pourquoi Canva nuit à ton business ?

Juil 22 - 2021 | design de marque

Ok je vais certainement me faire des ennemies et je te vois déjà en train de grincer des dents derrière ton écran mais je vais nuancer mes propos sur Canva. En tant que designer, c’est sans doute l’une des plateformes qui me sors le plus par les yeux mais je ne dirais pas non plus que Canva est un mauvais outil. Ce que j’essaye de te dire par là, c’est que je ne t’incite en aucun cas à arrêter d’utiliser Canva mais plutôt d’arrêter de l’utiliser de la manière dont tu dois très certainement le faire aujourd’hui. Je le conçois, l’outil est attrayant et surtout simple d’utilisation pour les entrepreneuses qui ne s’y connaissent pas vraiment en design et qui ne veulent pas perdre de temps. Cependant, Canva n’a pas que des bons côtés et peut sérieusement nuire à ton identité de marque… Voici pourquoi !

Canva t’empêche de te distinguer face à la concurrence

L’une des caractéristiques principales de Canva est qu’il offre une multitude de templates déjà créés et ce pour à peu près tout type de support. Et le problème est là ! La plateforme étant utilisée par une quantité astronomique de personnes, il est courant qu’un template soit utilisé et réutilisé d’une entrepreneuse à une autre. Mais tu vas me dire « mais ce n’est pas vraiment pareil puisque j’utilise des typos et des couleurs propres à mon business ». Malheureusement cela ne fait pas tout. Tu auras beau avoir ta propre palette de couleurs, tes propres typographies, le template et la structure n’en resteront pas moins les mêmes. En utilisant un template déjà créé par Canva, tu empêches ton business de se démarquer de la concurrence. Et comment veux-tu bâtir une identité de marque singulière si ton client idéal peut trouver la même chose ailleurs ?

Manque de cohérence

Un des problèmes récurrents que je croise souvent avec les entrepreneuses qui utilisent Canva c’est qu’il y a un réel manque de cohérence ne serait-ce que dans les couleurs, les typographies ou encore les formes qui accompagnent leurs contenus. Et pourquoi cela ? Tout simplement parce qu’elle n’ont pas instaurées en amont de charte graphique et qu’elles utilisent sans cesse des templates différents. Et oui la nouveauté est tentante mais elle ne contribuera certainement pas à te forger une identité de marque solide.

Manque de qualité

Une autre raison qui t’empêche de bâtir une identité de marque désirable et reconnaissable c’est évidemment le manque de qualité lié à Canva. Parce que l’outil propose déjà des modèles de contenus, il est très facile de se prendre au jeu et de tomber dans ce piège qui nous pousse finalement à créer quelque chose le plus rapidement possible et qui donc sera de piètre qualité.

Canva ne fournit aucun fichier vectoriel

Tu as besoin d’un logo ? Tu comptais peut-être le réaliser sur Canva ? Mauvaise idée ! L’outil te permets certes aujourd’hui de réaliser des logos, le seul problème est que tu ne pourras jamais exporter ce logo depuis Canva dans un fichier dit « vectoriel ». Un fichier vectoriel est par définition un fichier qui contient des éléments graphiques vectoriels de très haute qualité. Peu importe si tu agrandis ou rétrécis ton fichier, celui-ci ne perdra jamais en qualité. Voilà pourquoi un logo doit toujours avoir une version vectorielle… ce que Canva ne peut malheureusement pas te fournir. Et là tu dois certainement te dire « mais j’ai pas besoin d’un fichier vectoriel, mon logo en format JPEG et PNG m’iront très bien ». Peut-être, mais ce n’est pas une solution à long terme car le jour où tu souhaites faire imprimer des cartes de visite ou mettre ton logo sur un kakémono, tu seras bien embêtée si tu n’as pas de fichier vectoriel de ton logo.

Mes conseils

Créer tes propres templates Canva

Si tu n’as aucune compétence technique en design, pas de panique tu peux toujours continuer à utiliser Canva. En revanche, plutôt que d’utiliser des templates déjà tous faits, prends plutôt le temps de réfléchir à tes contenus et créer tes propres templates. Certes cela te prendra plus de temps mais Canva est un outil facile d’utilisation. Il te sera parfaitement accessible de concevoir tes templates avec un peu de créativité. Et si tu es en recherche d’inspiration, Pinterest est certainement ton meilleur ami !

Faire appel à un designer

Si jamais tu souhaites passer au niveau supérieur et gagner en professionnalisme, tu peux également faire appel à un designer qualifié. Si tu as besoin d’un logo, celui-ci sera tout à fait opérationnel pour t’en concevoir un dans les règles de l’art. Mieux encore ! Il peut également travailler avec toi directement sur Canva pour tes contenus. Il sera tout à fait à même de te concevoir des éléments graphiques et des templates personnalisés. De ton côté, tu peux donc continuer d’utiliser Canva en toute sérénité et ajouter des éléments graphiques spécifiques à ton business.

Utiliser des marketplaces

Si tu as un budget limité et que tu ne peux pas faire appel à un designer, cette solution est pour toi ! En dehors de Canva, tu trouveras des marketplaces qui te proposes des éléments graphiques personnalisés mais aussi des templates généralement de meilleure qualité. Tout ce qui est proposé sur ces marketplaces est créé par des designer à des prix beaucoup plus abordables comme sur Creative Market qui reste une marketplace de référence dans le domaine graphique.

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