Comment construire une personnalité de marque ?

Jan 2 - 2022 | stratégie de marque

Construire une personnalité de marque fait partie intégrante d’un processus de branding et est une étape cruciale pour créer une image de marque distinctive et désirable. Et pour cause ! Je pense que je ne me trompe pas en disant qu’il nous est toutes déjà arrivées plus d’une fois de se forger un avis quasiment instinctif et très personnel à l’égard d’une marque ou d’une entreprise. Tout simplement parce que se sont nos émotions qui entrent en jeu. Nos avis, tout comme nos décisions reposent en effet bien souvent sur nos émotions. Avoir une offre ou un produit zéro défaut aujourd’hui ne suffit plus ! Ton business a besoin de se rendre humain pour parler à ton client idéal d’une manière bien plus personnelle et créer de l’engouement.

Tout d’abord qu’est-ce qu’une personnalité de marque ?

Une personnalité de marque est l’ensemble des attributs perçus par le client qui va caractériser la marque. ces attributs sont bien souvent définis par des traits de personnalité qui donne un caractère « humain » à celle-ci. La personnalité de marque s’inscrit dans une démarche sincère et voulue de la part de la marque notamment à travers : la voix, le ton employé, son message, ses valeurs mais peut aussi passer par ses supports visuels. Tout autant d’éléments qui sont ainsi déployés volontairement pour orienter la perception du client à son égard.

Comment créer ta personnalité de marque ?

Si ton business ne possède pas encore de personnalité de marque… pas de stress ! Je vais te donner ici quelques conseils pratiques et surtout des exercices super simples à mettre en place dès maintenant afin de construire une personnalité de marque durable et impactante.

Commencer par instaurer des fondations

Selon moi, il est important que tu te constitues une base de départ avant d’aller plus loin et de te lancer dans des étapes qui pourraient s’avérer inutiles. Pour construire une bonne personnalité de marque, voici quelques essentiels qui te permettront d’instaurer de solides fondations :

  • Le caractère : c’est le point de départ qui va donner le « LA » à la voix de ton business. Vois-tu plutôt ton business avec un caractère amical, passionné, humoristique, sérieux par exemple ?
  • Le ton : il s’agit là de l’ambiance générale qui va émaner de toutes les communications liées à ton business. Le ton sur lequel tu vas t’exprimer est selon toi plutôt humble, direct ou encore scientifique par exemple ?
  • Le langage : avoir langage de marque approprié va te donner une solide base pour tous les types de mots, expressions et du jargon à inclure dans l’ensemble de tes communications.

Le but de premier exercice est de poser les bases tout en restant claire et concise. Pour aller plus loins, tu peux également te constituer une liste de 3 à 5 mots clés qui décrivent le mieux ton business.

Se mettre à la place de son client idéal

Créer une personnalité de marque n’est pas l’exercice le plus facile puisque cela nécessite de l’empathie client. Afin de mieux cerner la perception que tu souhaites transmettre à ton client idéal, rien de mieux que de se mettre à sa place ! Pour cela tu peux te poser les questions suivantes :

  • Comment je souhaite que mon client idéal se sente face à mon business ?
  • Que souhaite-je lui faire ressentir ?
  • Quelles associations émotionnelles souhaite-je véhiculer ?

Pour aller plus loin, je t’invite aussi à prendre le temps de réfléchir à la perception de ton client idéal. Pour cela, n’hésites pas à noter une liste de mots-clés et leur contraire. Ensuite, demande-toi simplement si tu souhaites que ton client perçoive ton business de cette manière ou de par son contraire. Voici quelques exemples pour t’aiguiller :

  • Préfèrerais-tu que ton client idéal perçoive ton business plutôt exclusif ou accessible ?
  • corporate ou amical ?
  • familier ou disruptif ?

S’appuyer sur les archétypes de marque

Un autre super outil afin de t’aider à définir ta personnalité sont les archétypes de marque. Les archétypes sont des schémas de personnalités humaines positifs qui se répètent et auxquels va pouvoir s’identifier ton client idéal. C’est un excellent moyen de créer un lien émotionnel et un connexion avec celui-ci. Il existe aujourd’hui 12 archétypes de marques récurrent et sur lesquels tu peux baser ta personnalité de marque :

  • Le Héros
  • Le Dirigeant
  • L’Amoureux
  • Le Soignant
  • L’Explorateur
  • Le Magicien
  • Le Rêveur
  • Le Créateur
  • Le Rebelle
  • Le Sage
  • Le Monsieur/Madame tout le monde
  • Le Bouffon

Pour en savoir plus sur chaque archétype, je t’invite à consulter mes deux posts Instagram que tu peux retrouver ici et .

Penser sa marque comme une personne réelle

Enfin, le meilleur exercice que tu puisses faire pour rendre ton business plus humain est tout simplement de le penser comme une personne réelle. Pour cela n’hésites pas à t’imaginer différent scénarios (sans tomber dans les clichés) et imaginer la vie et le quotidien de ton business en tant que personne :

  • Que serait sa journée idéale ?
  • Quels seraient ses hobbies, ses passions ?
  • Quels serait sa playlist idéale, sa liste de lecture ?
  • Quels seraient ses spots préférés ?

Les questions peuvent être nombreuses, à toi de définir les éléments les plus pertinents et qui ont du sens pour ton business.

Eléments à prendre en compte pour créer une personnalité de marque forte

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour définir une personnalité de marque en béton pour ton business ! Est-ce que c’est pas génial ?! Et comme je suis d’humeur généreuse, je vais conclure cet article full value en te donnant encore quelques éléments bons à retenir pour une personnalité de marque d’enfer :

Rester authentique

L’un des conseils les plus importants que je puisse te donner lorsque l’on travaille sur sa personnalité de marque, c’est de rester authentique. N’essaye pas de vouloir plaire à tout le monde, de t’inventer une personnalité 360 ou qui ne colle pas avec ton business. Ton client idéal recherche avant tout de la sincérité et non que tu lui passes de la pommade… et crois moi il le verra venir !

Créer de la confiance

Ta personnalité de marque doit être un moyen de t’aider à donner confiance à ton client idéal. Celui-ci s’attend à échanger avec quelqu’un d’expert dans son domaine. Fais en sorte de lui donner cette impression.

être cohérente

N’oublie pas que ta personnalité de marque fais partie intégrante de ta stratégie. Celle-ci doit venir compléter ta mission, tes objectifs, tes valeurs, ta valeur ajoutée. Celle-ci doit être en phase avec ces éléments là et ne doit pas entrer en contradiction avec.

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Brand designer, révélatrice de marque et fondatrice du studio

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