Comment bien choisir son designer graphique ?

Jan 21 - 2022 | Le studio

Tu viens de lancer ton business ? Tu souhaites déléguer et trouver la perle rare pour t’accompagner dans tes projets graphiques ? A qui faire confiance ? Comment chercher et trouver le/la designer graphique idéal(e) pour toi et ton business ? Quoi qu’il en soit la réponse n’est pas toujours évidente. Voici donc quelques recommandations avant de sauter le pas, ainsi que mes meilleurs conseils afin de trouver la personne qu’il te faut !

définir tes besoins

Avant de démarrer toute recherche, il est important que tu sois au clair avec tes besoins. Il existe une multitude de designers graphique mais aussi de nombreux domaines de compétences différents dans le design : web design, brand design, product et packaging, motion design, illustration, typographie, 3D etc… En fonction de tes besoins, à toi d’évaluer si tu es plutôt en recherche d’un/d’une designer 360 ou spécialisé(e) dans un domaine particulier.

Me concernant, je suis spécialisée en brand design. J’aide les entrepreneuses ambitieuses à créer leur identité de marque afin de développer l’image de leur business en passant par une approche à la fois stratégique et graphique : stratégie de marque, création de leur identité visuelle, et supports graphiques complémentaires (print et digitaux).

D’ailleurs, si tu souhaites en savoir plus sur le studio et ses services, tu trouveras toutes les informations nécessaires par ICI.

Scruter l’univers de ton/ta futur(e) designer graphique

Chaque designer graphique a un univers, un style bien à lui/elle et probablement une clientèle de prédilection. Afin d’en savoir plus et récolter un maximum d’informations, quoi de mieux que d’explorer son portfolio ! Prends le temps de scruter, analyser chaque projet, vérifier ses références. Le portfolio sera le meilleur moyen pour toi de cerner l’univers de ton/ta futur(e) designer et surtout t’assurer que son style graphique corresponde à ce que tu recherches pour ton business.

De plus, le portfolio te permets également d’identifier si cette personne a une typologie de clientèle récurrente. Imaginons par exemple qu’un/qu’une designer retienne ton attention. En voyant ses projets réalisés, tu te rends immédiatement compte que la plupart d’entre eux sont portés sur de la cosmétique/beauté. A côté, ton business lui, est clairement axé sur du développement personnel, méditation. Il peut donc être pertinent de te demander si cette personne sera la mieux placée pour répondre à tes besoins ou non.

Vérifier les tarifs et options de paiement de ton/ta futur(e) designer graphique

Il va s’en dire qu’avant de prendre une décision, la notion péCUNIAIRE entre forcément en jeu. Si un/une designer graphique t’a tapé dans l’oeil, discute tarif mais n’oublie d’élargir ton cercle de recherche. Il est important et tout à fait normal de comparer les prix de chacun pour une prestation équivalente.

Mais attention toutefois ! comparer les tarifs ne signifie en aucun cas travailler avec celui ou celle qui est prêt(e) à t’offrir le tarif le plus bas. tous les designers ne se valent pas en terme d’expérience ou de valeur ajoutée. a toi de te faire ton propre jugement en fonction des éléments que tu auras pu récolter (expérience, témoignages, contenu et qualité de la prestation, accompagnement et processus de travail etc…)

Enfin, si l’aspect financier est une vraie problématique pour toi, n’hésite pas à te tourner vers des designers qui proposent différentes options de paiements. Les prestations graphiques n’étant pas toujours très abordables, de nombreux créatifs proposent aujourd’hui plusieurs plans de paiement afin de permettre à leurs clients de régler leur prestation en plusieurs fois.

Passer en revue les formalités légales et juridiques

Tu es sur le point de t’engager avec un/une designer graphique ? ATTENTION, avant de faire ton choix et être sûre de prendre la bonne décision, pense également au côté juridique. Il s’agit d’un aspect bien trop souvent oublié, mais qui pourtant est d’une importance capitale ! Premièrement, Assure toi bien que ton/ta designer a un business en règle. Il/elle doit être en mesure de te fournir un numéro de SIRET et/ou un numéro de TVA (selon son statut) afin de prouver qu’il/elle exerce bien une activité déclarée.

De plus, avant de commencer la moindre mission, celui-ci/celle-ci doit être en mesure de te fournir un contrat comprenant également des « droits d’utilisation ». Si tu n’as pas la possibilité d’obtenir ce contrat, gros REeeeddd fllaaaag !!!! avoir un contrat permet bien sûr de protéger le/la designer mais aussi de te protéger toi en tant que cliente. Il te permet également d’avoir un aperçu complet de toutes les clauses liées à ce contrat et cette prestation. Enfin, les droits d’utilisation existent pour que tu puisses en tant que cliente, disposer des pleins droits d’utilisation des éléments fournis par le/la designer graphique.

échanger un maximum par mail… et de vive voix !

ENfin, je te dirais qu’avant de choisir ton/ta designer graphique… prend le temps d’échanger ! Les premiers échanges de mail en disent long mais de vive voix encore plus ! Ces temps d’échanges sont précieux ! Tu vas probablement passer les prochaines semaines à travailler avec cette personne. il estdonc important que tu puisses te sentir à l’aise avec elle, que tu sentes qu’elle te mette en confiance et t’écoute, qu’elle puisse répondre à toutes tes questions, que son processus de travail te convienne, que sa personnalité soit en accord avec la tienne, que ses valeurs coïncident avec les tiennes et celles de ton business.

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