Créer sa palette de couleurs quand on est entrepreneuse est sûrement un exercice très récréatif ! Généralement il s’agit d’un moment très agréable car il est effectivement ludique et créatif. Mais en réalité, il s’agit d’un processus plus complexe qui demande plus qu’un peu de créativité. Pour cela, voici quelques conseils qui t’aideront à construire une palette de couleurs intelligemment pour ton business.
Analyser ton secteur et la concurrence
Un des premiers critères à prendre en compte dans le choix de tes couleurs est bien évidemment ton secteur d’activité. Chaque secteur d’activité a peut-être déjà des codes couleurs bien spécifiques et il est important que tu sois au clair avec cela avant de déterminer ta propre palette. Si tu as par exemple un business spécialisé dans le thé vert matcha, il sera peut-être nécessaire d’inclure quelques touches de vert dans ta palette. Connaître toutes ces caractéristiques te permets ainsi de partir dans la bonne direction et d’éliminer certaines pistes qui pourraient t’amener à faire fausse route. Mon conseil ? Prends le temps de réaliser un benchmark pour analyser tes concurrents. Renseigne toi sur leur univers graphique, les couleurs qu’ils utilisent. C’est également un excellent moyen pour toi d’identifier certaines redondances de couleurs et pourquoi pas te distinguer face à cela.
Choisir sa palette de couleurs avec pertinence
Il va s’en dire que ta palette de couleurs ne peut pas être déterminée seulement en fonction de tes goûts personnels ou simplement parce que telle ou telle couleur te paraît « jolie ». Ta palette est bien plus que ça ! Elle doit être le reflet de ton business. En d’autres termes, ta palette doit être en accord avec ta mission, tes valeurs mais aussi ta personnalité de marque. Si tu es coach de vie et que tu accompagnes tes clients à travers des expériences uniques, vibrantes pour les aider à rayonner, alors tu devrais probablement éviter les couleurs trop sombres et ternes. Utilises plutôt des couleurs claires, chaudes, voyantes qui s’équilibreront avec des couleurs plus neutres.
Ne pas se fier aux tendances
Lorsque tu détermines ta palette de couleurs, tu dois toujours avoir en tête que celle-ci puisse être intemporelle. Rien ne sert de sauter sur les dernières tendances. Concentre-toi plutôt sur des couleurs qui puissent durer dans le temps même si elles nécessitent quelques ajustements au fil des mois ou des années. Si ta palette change constamment, il te sera difficile de bâtir la reconnaissance de ton business et de gagner la confiance de ton client idéal.
Ne pas rester neutre dans sa palette de couleurs
Parlons de choses un peu plus techniques si tu veux ! Maintenant que tu as une idée précise des codes couleurs de ton secteur, que tu es en phase avec ta stratégie et ta personnalité de marque il est grand temps de sauter le pas et de choisir tes couleurs. Mais quelques règles s’imposent car il est important que ta palette soit équilibrée ! Mon conseil ? Choisis une base de 2 à 3 couleurs neutres dont des couleurs claires et sombres, puis 1 à 2 couleurs principales qui trancheront avec les couleurs neutres et qui serviront à mettre l’accent sur certains éléments.
Rester simple
Et enfin mon dernier conseil, surtout reste simple ! Et par là j’entends choisir seulement 4 à 5 couleurs pour ta palette. Inutile de te complexifier la vie en choisissant une multitude de couleurs. Cela ne ferait que créer de la confusion au sein de ton business et ta communication visuelle. Si tu as trop de couleurs, ton client idéal aura du mal à cerner ton business et ne saura plus où donner de la tête.
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